CASFA

CASFA

Comment est née la coopérative ?

En 1986, certains producteurs indigènes décident de s’unir et forment « La Red Maya de Organizaciones Organicas » (« Réseau Maya d’Organisations Biologiques ») pour lutter contre la situation grave de leur région. En 1991, ce mouvement se constitue de manière formelle avec la création de la coopérative CASFA avec pour objectif : proposer aux paysans indigènes une assistance technique, financière, commerciale et plus spécifiquement dans les systèmes de qualité et labellisation biologique afin de répondre aux strictes normes exigées par les standards internationaux.Dans cette perspective, elle a mis en œuvre le programme intitulé « Du minifonds indigène au marché mondial » ainsi que le projet de sauvetage du cacao Criollo de Soconusco (un des meilleurs au monde).

Fonctionnement de la coopérative :

CASFA est implantée dans la région du Soconusco (Chiapas, Mexique). Elle compte 119 producteurs de cacao. La coopérative vend du café, du cacao, divers fruits tropicaux et depuis peu elle développe l’écotourisme.

19. Envasado cacao para exportacion Le label biologique :

L’objectif de CASFA étant que tous les producteurs obtiennent le label biologique, lorsqu’un producteur décide de faire partie de la coopérative, il s’engage à suivre un processus de transition (processus de désintoxication des terres), qui dure trois ans. Il obtiendra le label au bout des trois ans. Des contrôles de qualité sont effectués régulièrement dans les parcelles par des techniciens biologistes et soumis à une vérification au niveau mondial (IMO).

HPIM9477
HPIM9410 Les producteurs :

Ils possèdent moins de 10 hectares et produisent selon un mode de culture respectueux de la nature (agro-écologie) (aucun produit chimique).

Si vous vous voulez en savoir plus sur « Le cacao et les populations indigènes du Chiapas face à la mondialisation », cliquez ici.

HPIM9432